Les risques cardio-vasculaires

Comment y échapper, comment en réchapper ?


Si vous faites exploser le tensiomètre de votre médecin référent ou si votre taux de cholestérol s'affole, vous risquez de faire l'expérience de l'infarctus et de l'AVC. Souvent une meilleure hygiène de vie permet de les éviter. Le Dr Adrien Tinetti a animé une table ronde à ce sujet le 5 mai 2013 pour notre association.

« Les maladies cardio-vasculaires sont actuellement la première cause de mortalité dans le monde avant le cancer », explique le Dr Tinetti. « Elles représentent environ 180 000 à 200 000 décès par an en France. » Sont atteints le cœur avec l’angine de poitrine ou l’infarctus, le cerveau avec les accidents vasculaires cérébraux ou AVC, dus à des hémorragies et des thromboses..

Les membres inférieurs sont surtout touchés chez les diabétiques avec l'artériopathie oblitérante.

C'est l'étude de Framingham qui a permis de mettre en évidence les deux premiers facteurs de risque : une tension artérielle trop élevée - ce qu'on appelle l'hypertension - et un taux de cholestérol supérieur à la normale..

On distingue des facteurs non modifiables comme l'âge, le sexe et certains facteurs génétiques, et d'autres sur lesquels on peut agir et qui sont la base de la prévention et du traitement. Ce sont essentiellement l'HTA, l'excès de graisses dans le sang (surtout du « mauvais » cholestérol ou LDL-cholestérol, mais aussi des triglycérides dans une certaine mesure), le tabagisme, le diabète, la surcharge pondérale.


Les principaux risques

  • L'hypertension artérielle survient lorsque la pression systolique est supérieure à 140 mm de mercure et/ou lorsque la diastolique est supérieure à 90 mm de mercure. Une systolique ou une diastolique trop élevée augmente le risque d'accidents vasculaires cardiaques et cérébraux. Le traitement doit intervenir le plus tôt possible.

  • Le diabète peut être de deux sortes :

    - S'il est de type 1, le malade est insulino-dépendant et sera soumis à une thérapie de longue durée.
    - S'il est de type 2, il est très fréquemment lié à l'obésité et /ou à une alimentation trop riche et peut se réduire notamment par la diminution de l'apport de sucres. Ses conséquences sont l'obturation de certaines artères, surtout celles du cœur, du rein, des yeux, du cerveau et des membres inférieurs. Il multiplie aussi les risques d'AVC par 2, l'artériopathie des membres inférieurs par 10 et la mortalité cardiovasculaire par 3 à 4 chez la femme.

  • Autre danger évitable : le tabac. Il est le facteur de risques le plus important chez les jeunes. En fumant 1 à 5 cigarettes par jour, on augmente les risques de 40%. Plus on fume, plus on est exposé à l''infarctus, même si on n'avale pas la fumée. Et le tabagisme passif est tout aussi dangereux ! A ne pas oublier le risque accru de cancer du poumon !

  • Le cholestérol, lui, n'est pas un risque mais une cause! La mortalité par maladie coronarienne est reliée à la cholestérolémie : plus le taux est élevé, plus le risque est grand. Une baisse de 1 % de la cholestérolémie diminue l'incidence de la maladie de 2%. Mais c'est surtout l'augmentation du LDL-cholestérol, le « mauvais cholestérol », qui est le facteur le plus important. Une baisse de 0.39 du LDL-cholestérol par litre de sang entraîne une baisse de la mortalité totale de 12 % et coronaire de 19%.

  • Bien évidemment cumuler plusieurs facteurs augmente d'autant les risques. Les spécialistes grâce à des échelles de risque sont capables d'évaluer la probabilité du risque cardiovasculaire en fonction de l'âge, de la tension artérielle, du taux de cholestérol et de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Exercice physique et régime crétois

Comment échapper aux infarctus et aux AVC ? C'est simple. Il faut faire de l'exercice physique, manger moins de sel et de graisses, plus de fruits et de légumes, arrêter le tabac. Adoptez le régime crétois : un peu d'huile d'olive, qui s'ajoute à un régime pauvre en viandes rouges, riche en fruits et légumes. Un peu de vin rouge chaque jour peut faire du bien grâce aux fameux phytostérols. Les poissons gras (saumon, thon, sardines...) sont une excellente source d'oméga 3, un facteur protecteur des risques cardiovasculaires.

Ces précautions sont plus indispensables encore pour les malades qui ont déjà connu un incident ou accident cardiovasculaire. Ils sont plus exposés que les autres à un nouvel accident. En plus d'une bonne hygiène de vie, ils devront suivre un traitement médical fonction du facteur de risque dont ils sont atteints.