Les plantes aromatiques
Elles sentent bon, sont belles et donnent du goût à la vie
Les plantes aromatiques ont leur place dans tous les jardins et même sur les balcons des appartements.
Beaucoup d'entre elles sont officinales ou médicinales. Elles possèdent souvent des vertus antiseptiques. Les huiles essentielles et les teintures mères qui en sont issues gagnent du terrain dans les médecines douces. Elles peuvent contenir des vitamines et entrer dans la composition de cosmétiques.
Les gourmets apprécient leurs qualités aromatiques et gustatives.
Où les planter ? De préférence au soleil car elles proviennent souvent des rives de la Méditerranée. Elles aiment bien disposer d'un bel espace vital. Le sol sera bien drainé, sans acidité. Une légère alcalinité n'est pas contre-indiquée. Elles apprécieront un peu de compost bien décomposé. Comme elles entrent dans la composition de nombreux plats, on les plantera de préférence à proximité de la cuisine. Même un tout petit espace peut accueillir du persil, du thym, de l'estragon ou un plant de romarin.
Des plantes parfumées qui donnent du goût à la vie
-
L'aneth (Anethum graveolens) , dont la fraîcheur un peu corsée s'associe parfaitement à un plat de poisson.
-
L'anis (Pimpinella anisum), qui fait chanter l'eau du pastis mais accompagne aussi les viandes et les poissons.
-
L'absinthe (Artemisia absinthium), appelée aussi la fée verte quand elle est une boisson alcoolisée mais qu'apprécient charcutiers et chocolatiers pour leurs recettes
-
Le basilic (Ocimum basilicum), que les Provençaux appellent le pistou, qui fait une excellente soupe et donne du tonus aux salades et aux pâtes.
-
La bourrache (Borago officinalis) très agréable dans une omelette ou en salade, mais à consommer avec précaution car elle contient une substance dangereuse.
-
La capucine (Tropaeloum majus) dont le goût de cresson apporte un petit quelque chose aux salades.
-
Le cresson (Lepidium sativum) facile à produire, qui peut constituer une salade à lui tout seul ou s'allier à d'autres mets.
-
La ciboulette (Allium schoenoprasum), qui, coupée en fines rondelles, se mêle à une salade, une omelette ou un fromage.
-
L'estragon (Artemisia dracunculus) dont le goût relève merveilleusement les crudités, cornichons, sauces et poissons.
-
Le fenouil (Foeniculum vulgare), très plaisant en légume et capable de marier harmonieusement ses parfums avec les poissons et les viandes.
-
L'hysope (Hyssopus officinalis) dont les feuilles aromatisent avec finesse les salades, sauces et soupes, et même la bière.
-
La lavande (Lavandula angustifolia) très appréciée pour son parfum et ses vertus antiseptiques et qui ajoute une touche de soleil aux aliments et aux boissons.
-
La livèche (levisticum officinale), un peu envahissante mais qui relève le goût des sauces et des soupes.
-
La menthe poivrée (Mentha piperita), qui apporte sa fraîcheur aux boissons, salades, légumes et fruits.
-
La monarde (Monarda didyma), aux vertus antiseptiques bien connues et dont les feuilles servent de condiment.
-
La mélisse (Melissa officinalis), qui possède des propriétés digestives et ajoute son parfum de citronnelle aux plats de volaille et de poisson.
-
L'origan (Origanum vulgare) indispensable dans les pizzas, la charcuterie, les grillades et avec les olives, et souverain comme antiseptique.
-
Le persil (Petroselinum crispum) sans lequel bien des plats ne sont pas imaginables.
-
Le pourpier (Portulaca oleracea), riche en vitamine C et en oligo-éléments, dont les Grecs font frire les feuilles à l'huile d'olive et qu'on peut manger en salade, en soupe et avec des omelettes.
-
Le romarin (Rosmarinus officinalis) dont vous cueillez une petite branche pour votre barbecue.
-
La sarriette (Satureia hortensis), aux feuilles digestives et antiseptiques, qui, en plus de parfumer les viandes, produit une des meilleures huiles essentielles.
-
La sauge (Salvia officinalis), véritable plante médicinale mais très agréable aussi dans les sauces et avec les viandes.
-
Le thym (Thymus vulgaris) qui vous rappelle le chant des cigales quand vous dégustez une grillade ou un fromage de chèvre.
On trouvera des informations plus détaillées dans la Revue Fruits et Abeilles – mai 2012 – page 160