Fabrication de jus de pomme


L' association Fruits et Fleurs dispose d'une station de production de jus de pommes. Celle ci est à la disposition de toute personne, membre de l'association ou non, désireuse de transformer le fruit de sa récolte de pommes en jus.


La réalisation du jus de pomme s'effectue en plusieurs étapes :

Broyeuse à pommes 



    Les pommes sont broyées en petits morceaux - l'optimum étant de créer des morceaux de quelques mm sans faire de purée.




Presse à pommes










On écrase ensuite ces petits morceaux pour en extraire tout le jus. Ce jus est ensuite stocké une nuit pour décanter la pulpe, et récolter un jus limpide...





Embouteillage jus de pomme










..qui est ensuite "flash pasteurisé" et mis en bouteille.








Fonctionnement de l' atelier :

    L'ouverture de la campagne est fixée début septembre et fonctionnera jusqu'à l'épuisement de la matière première ( habituellement vers la mi-octobre ). Chaque demande d'intervention est à faire à :  

Mr Gérard Scheer – Tél 07 80 02 46 64   

Numéro de l'association – Tél 03 88 67 31 56    


    Monsieur Scheer définira avec le demandeur les créneaux horaires en fonction de la quantité de pommes à traiter et pour garantir une répartition optimale des futs de décantation, sachant que la cadence de pressage est d'environ 400Kg/Heure.

    L' utilisateur est responsable de la qualité des fruits et de leur manipulation jusqu’au bac de rétention de la presse. Il lui sera demandé de participer activement à diverses phases de la fabrication, en particulier au préchauffage et à l'enlèvement des bouteilles. L'encadrement, respectivement l'assistance technique, seront assurés par l'Association.

    En outre, l'utilisateur s'engage à fournir des emballages d'une propreté alimentaire conforme à la réglementation sanitaire en vigueur . Le cas échéant, l' association pourra fournir des bouteilles (emballage conseillé : bouteilles 1L étoilées, ou bouteilles 1l verre perdu vendues par l'association). L'association dispose d'une "capsuleuse" compatible avec les bouteilles étoilées et les bouteilles de l'association, et fournit les capsules pour fermer ces bouteilles.


    D'UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, L'UTILISATEUR PARTICIPERA A LA GESTION DES EQUIPEMENTS DE L'ASSOCIATION « EN BON PERE DE FAMILLE »


Ouverture de l'atelier :

1) pressage : mardi matin,

   pasteurisation : mercredi matin


Tarifs :

Ils sont définis annuellement par le Comité, et diffusés avant le début de la campagne "jus de pomme"


Contrôle sanitaires :

Le sociétaire est responsable de l'état sanitaire (fraîcheur) des pommes et du contenant (propreté des bouteilles)


Suivi des mouvements :

Toutes les entrées, sorties et suivi de stock seront impérativement consignés dans un carnet adéquat. Cette tache sera prise en charge par un encadrant ou un membre de l' assistance technique.


Le Comité