Éclaircissage et taille d' été

Quelques mots sur la technique d’éclaircissage et de taille d'été concernant les pommiers et les poiriers.

Il y a 3 actions à effectuer sur les arbres en été :

- Au mois de mai, il y a lieu d' effectuer un pincement sur les branches latérales pour limiter leur développement à 12 - 15 feuilles. Pour mémoire, le pincement consiste à "pincer" le rameau encore vert avec l' ongle du pouce pour le couper

- Fin juin, il faut arracher les "gourmands" qui sont les branches très vigoureuses verticales que l' on observe sur les arbres en fort développement - c' est la "taille d' été". Pour les arbres à développement important, il faut privilégier la taille d' été avec un éventuel ajustage en hiver, celà permettra de freiner la vigueur de l' arbre. On en profite également pour limiter le nombre de fruits sur l' arbre, c' est "l' éclaircissage" - cela permet d' avoir des fruits goûteux et de beau calibre.

- Fin juillet / mi aout est le moment où l' arbre différencie les bourgeons qui deviendront des bourgeons à fleurs au printemps prochain - il est temps de préparer l' arbre pour la mise à fruit de l' année suivante. Il faut supprimer les feuilles et brindilles sur le dessus des branches pour laisser le soleil pénétrer dans l' arbre. Les branches latérales sont maintenant racourcies à 3/4 feuilles avec bourgeons (les feuilles au début des nouvelles branches n' ont pas de bourgeons à leur ramification - compter les feuilles à partir de celle qui ont un bourgeon.

Tous les ans, l' association Fruits et Fleurs propose un cours avec application pratique - vous êtes les bienvenu pour vous familiariser avec ces techniques.


Taille d' été:

                        Avant                                                                                    Après

Avant la tailleAprès la taille


La taille d'été vise à éliminer les gourmands de l'année, qui fatiguent inutilement les arbres. De plus, cela permet d'anticiper sur la taille d'hiver, en supprimant les branchages morts. Mais là aussi, on ne taille pas n'importe comment : attention à laisser suffisamment de feuillage pour protéger les fruits restants du soleil.


Éclaircissage:

                                Avant                                                                                    Après

eclaircissage - avant    Après eclaircissage


L'éclaircissage consiste à retirer les fruits immatures et trop nombreux, au profit de la croissance des fruits restants.
En fonction de la taille et de la vigueur de la branche, ne laisser que la quantité adéquate de fruits. Ainsi on obtiendra des pommes de 200 à 250g lors de la récolte.
Ne pas hésiter à sacrifier quelques pommes, le résultat ne sera que meilleur. Cette technique doit s'effectuer avec un sécateur plus petit et plus pointu qu'un sécateur « normal ».

Ces 2 interventions  peuvent se faire au même moment, et avec le même outillage. Il est donc intéressant de combiner ces 2 actions au verger.