Hôtel à insectes

POURQUOI ?

De nombreux espaces tels que les jardins, les parcs ne permettent pas d'accueillir une faune riche et diversifiée. Augmenter la diversité des espèces permet de favoriser la « lutte biologique », c'est à dire attirer les ennemis naturels des ravageurs.

Il est possible de favoriser la présence de ces espèces en réalisant des aménagements agissant comme habitat de substitution. Les nichoirs par exemple, qui pallient au manque d'arbres creux indispensables aux mésanges, oiseaux carnivores.

Les hôtels à insectes offrent un habitat indispensable à de nombreux insectes prédateurs, c'est à dire les insectes qui mangent d'autres petites bêtes.

COMMENT ?

Hotel à insectes

Pour le jardinier souhaitant aider les insectes en mettant à leur disposition les éléments dont ils ont besoin, pour passer l'hiver ou déposer leurs oeufs, il est intéressant de les rassembler dans une structure unique. Ainsi, tiges creuses de roseau, tiges de végétaux à moelle comme le framboisier, cavités garnies d'argile et de paille, de bois mort ou déchets de taille sont autant d'habitats propices aux auxiliaires du jardinier.

De plus, supprimer les traitements insecticides, conserver une bande d'herbe en fauche annuelle tardive, favoriser les fleurs sauvages, conserver un tas de bois mort sont autant d'actions à même de valoriser l'équilibre et la présence de ces auxiliaires.

Photo : Hotel à insectes réalisé par Michel WURTZ (membre de l'association Fruits et Fleurs).