Le greffage

Sébastien, notre moniteur arboricole nous a présenté ce samedi d'avril quelques techniques de greffage, et nous a prodigué des conseils pour une greffe réussie.

Pourquoi greffer ?

Le greffage permet de multiplier à moindre frais les végétaux. C' est une technique simple accessible à tout le monde. Contrairement au processus naturel fleur => fécondation => fruit => noyau => germination où le sujet est le résultat du croisement entre les 2 sujets qui ont créé la fleur fécondée, la greffe permet de multiplier à l' identique le sujet greffé. Le porte greffe quant à lui permet d' adapter la vigueur du sujet à notre besoin, et éventuellement permet d' adapter la variété greffée au terrain dans lequel l' arbre est planté.


Les outils

Outils pour greffage - Le greffoir doit être très bien aiguisé - il doit couper comme un rasoir. Parmi les marques disponibles dans le commerce, on peut citer Tina, Baco ou Victorinox. Sinon on peut également utiliser un scalpel, mais un cutter ne convient pas car il est trop souple.
- Une scie sera nécessaire pour couper le porte greffe dans le cas d' une greffe en couronne
- Une serpette et un petit marteau seront nécessaires pour une greffe en fente – la serpette sera nettoyée avec du papier de verre fin, puis désinfectée.
Avant le greffage, désinfecter les outils avec du vinaigre blanc, du white spirit, ou de l' alcool à 70 degrés. Une éponge ménagère avec grattoir vert convient pour enlever la terre sur le tronc porte greffe quand on greffe très bas. Un chiffon peut être utile pour nettoyer les salissures.
- La ligature est réalisée avec du chatterton d' électricien de bonne qualité - l' entrée de gamme n' a pas la souplesse nécessaire, et se déchirera quand on serrera la ligature.
Pour la greffe d' été (écussonnage), il faudra utiliser des liens ou bandelettes en caoutchouc disponibles chez les spécialistes. Des morceaux de chambre à air de 15cm X 0,5cm conviennent également. Le rafia est une alternative difficile à utiliser car il n' a pas l' élasticité nécessaire.

Dans toutes les techniques de greffage décrites ici, dès que le greffon est assemblé sur le porte greffe, le point de greffe est enduit de mastic de greffage, par exemple de marque Pelton ou Phytoplast. Si le mastic a quelques années et est devenu dur, on peut le ramollir en le chauffant au bain-marie.


Le porte greffe

Le porte greffe définit la hauteur et la vigueur de l' arbre. Il devra donc être choisi en fonction des caractéristiques de l' arbre que l' on souhaite obtenir :
- Pour obtenir un arbre ½ tige ou haute tige, on pourra utiliser un porte greffe vigoureux. Un semis de pépin ou noyau fera très bien l' affaire ( porte greffe "franc"). Votre pépiniériste pourra vous conseiller sur le bon choix.
- Pour obtenir des arbres qui restent petits, le plus efficace est d' acheter un porte greffe nanisant (1 à 10€ chez votre pépiniériste). S' il est livré « à racine nue », on pourra le planter dans un pot et attendre 1 an avant de réaliser la greffe, et planter l' arbre ensuite.

Le porte greffe doit être de même constitution génétique que le greffon.
Pour une greffe de pommier, on peut utiliser un pommier issu de semis, ou un porte greffe obtenu par une station de recherche agronomique (M25, M9, M106,...) vendue par les pépiniéristes.
Pour le poirier, le porte greffe sera de préférence un poirier franc,ou un cognassier qui permet de créer des poiriers peu vigoureux (incompatible avec les poiriers « Williams »). Le sorbier des oiseleurs est également compatible avec le poirier, mais les arbres obtenus n' ont pas une très grande longévité.
Pour les cerisiers, on utilisera soit un cerisier franc, soit un merisier. Le prunier myrobolan, et le prunier franc permettent de greffer la plupart des fruits à noyaux – prunes, mirabelles, pêches, abricots.
Il n' est pas recommandé d' utiliser les rejets d' arbres existants, car l' arbre obtenu rejettera encore plus. Il est déconseillé de prélever des végétaux dans la nature, car ils sont souvent porteurs de maladies, qu' il sera ensuite très difficile, voire impossible d' éradiquer.

Dans tous les cas, votre pépiniériste ou notre association pourront vous conseiller sur le choix du porte greffe


Les greffons

La meilleure période pour « récolter » des greffons se situe en décembre / janvier, au plus tard en février, quand l' arbre est en dormance. Il faut couper des branches de l' année, que l' on reconnaît à leur écorce jeune et lisse, côté sud de l' arbre, si possible sur le haut de l' arbre. Choisir si possible les branches qui ont poussé à 45° de la verticale. Les « gourmands » de l' année – branches verticales rigides qui poussent sur le haut les arbres, ou au bout des branches coupées l' année précédente sont à éviter. Le diamètre des greffons prélevés doit être en rapport avec le porte greffe (voir plus loin)
Il faudra conserver les greffons entourés de papier mouillé et enfermés dans un sac plastique fermé dans le bac à légume du réfrigérateur - vérifier de temps en temps que le papier reste humide.
Une autre possibilité est de conserver les greffons dans du sable humide à l' extérieur, côté nord de la maison (Les tiges doivent rester à l' ombre)


Greffer ...

Quand ?

On ne peut pas se baser sur le calendrier pour greffer, la période optimale se situant entre mi mars et fin avril selon les années. Il faut greffer quand l' arbre est « entré en sève » et que les 1ère feuilles sont formées.
Le greffon est un morceau de branche récolté en hiver avec 3 ou 4 yeux - ne pas laisser le bouton terminal. L' écorce sur le greffon ne devra pas être desséché sinon il y a de fortes chances que la greffe ne prenne pas.
Le porte greffe sera nettoyé pour éliminer les traces de terres ou autres souillures qui risquent de contaminer la zone de contact greffon – porte greffe.
Pour greffer, il faut pouvoir soulever l' écorce du porte greffe sans la déchirer. Si la période de greffage coïncide avec une période de sécheresse, il faudra préparer le porte greffe - arroser copieusement au pied de l' arbre pendant 1 semaine avant le greffage. Si quand on soulève l' écorce on crée des filaments, il vaut mieux reporter le greffage, et continuer à arroser le porte greffe pour qu' il soit bien irrigué par la sève.


Greffe en couronne (avec ou sans incrustation du greffon)

Cette technique est utilisée pour un porte greffe de diamètre compris entre quelques centimètres et environ 15cm. Si le porte greffe a un diamètre supérieur à 15cm, même si les greffes prennent, le haut du porte greffe va mettre plusieurs années à se refermer, et il y a de très gros risques pour que la jonction finisse par casser car le porte greffe va pourrir, et/ou une maladie va entrer par la plaie, et finira par faire mourir l' arbre prématurément. Il est possible de placer plusieurs greffons sur le pourtour du même porte greffe, ce qui augmentera les chances de réussite de la greffe. On peut également greffer plusieurs variétés sur le même porte greffe, avec des limitations quant à la viabilité long terme des espèces "faibles" qui vont péricliter au bénéfice des autres variétés qui vont s' accaparer toute la sève de l' arbre.
Le porte greffe est coupé horizontalement, et on entaille verticalement l' écorce à l' endroit où l' on souhaite mettre les greffons qui seront idéalement répartis régulièrement sur le pourtour du porte greffe.
Le greffon est taillé sur un côté – sur environ 50 % de son diamètre – juste en face d' un œil, et on enlève délicatement l' écorce pour mettre à nu le cambium sur les côtés. Sur le porte greffe, on soulève l' écorce et le greffon est glissé sous l' écorce – cambium des 2 parties en vis à vis, et serrés ensemble par la ligature.

Greffe en couronne écorce soulevée Une variante, est de faire 2 entailles verticales sur le porte greffe à une distance légèrement inférieure à la largeur du greffon, légèrement en V. L' écorce et une partie du bois sont tirés vers le départ de la branche ou du tronc pour dégager une fente où le greffon vient se loger – il ne faut pas couper ce lambeau, mais il sera rabattu sur le greffon au moment de lier le tout avec le scotch d' électricien. Ici encore, le cambium côté greffon doit être en contact avec le cambium côté porte greffe, sinon il n'y aura pas « soudure » et la greffe ne prendra pas.

Greffe en incrustation

Pour la greffe en couronne avec incrustation, après coupe horizontale, on découpe dans le porte-greffe (écorce et bois) des "logements" triangulaires. Le greffon est également taillé en triangle, avec un œil pointant vers l' extérieur. Il est ensuite enserré en force sur le porte greffe.




Le processus en image :

Greffe en couronne Greffe en couronne - chaterton Greffe en couronne - mastic

Courant août de l' année suivante, on enlèvera le scotch d' électricien pour éviter l' étranglement de la jonction quand le greffon a pris et qu' il commence à grossir.


Greffe en coulée

Pour les très gros diamètres, ou si l' on ne souhaite pas couper le porte greffe, on peut essayer la greffe en coulée. Cette technique peut également servir à regarnir une partie de tronc ou de branche nue
Le greffon est taillé comme pour la greffe en couronne, biseau sur un côté, juste en face d' un œil.
Sur le porte greffe, on entaille l' écorce en "T", éventuellement on réalise une petite encoche sur le haut du "T" pour faciliter l' insertion du greffon. On soulève l' écorce et le greffon est glissé sous l' écorce. On ligature le tout, et on mastique les plaies.


Greffe en fente

Greffe en fente On ne peut pratiquer cette greffe que si le diamètre du porte greffe est supérieur à 10mm, et le diamètre du greffon doit être inférieur à celui du porte greffe.
On fend le porte greffe verticalement sous un œil avec la serpette, que l' on enfonce éventuellement à petits coups de marteau. Cette fente servira à insérer le greffon - inutile donc de la faire trop longue, mais le greffon ne doit pas butter sur le fond de la fente sous peine de l' endommager au moment où on l' insère.
Tailler le greffon en sifflet juste en dessous d' un œil, l' œil devra être vers l' extérieur (pas de talon) – pas plus de 4 yeux sur le greffon. Insérer le greffon dans la fente, en prenant soin de mettre en vis à vis le cambium du porte greffe et celui du greffon sur un des côtés de la greffe.
Solidariser le greffon sur le porte greffe avec quelques tours de chaterton positionnés juste sous l' œil, puis mastiquer pour ne pas voir de bois nu, y compris sur le haut du greffon


Greffe à l' anglaise / anglaise compliquée

Greffe à l' anglaise compliquée Comme pour toute greffe, il faut assurer la jonction cambium – cambium entre le porte greffe et la greffe. Pour cette greffe, il faut que le porte greffe et le greffon aient le même diamètre. On coupe le porte greffe en biseau à 45 degrés, avec un biseau identique sur le greffon – les 2 pièces sont ensuite aboutées et liées ensemble. Pour la greffe anglaise compliquée, en plus de la coupe en biseau, on ajoute une entaille dans le sens de la tige au 2/3 du biseau – l' entaille côté greffon s' insère dans l' entaille sur le porte greffe et permet un meilleur maintien des 2 pièces. Cette greffe étant très fragile, il est conseillé d' ajouter un arceau en arrondi au dessus du greffon, pour le protéger au cas ou un oiseau voudrait se poser sur le greffon



Greffe en écusson

A effectuer en été ( aux environ de début août) Il faut un porte greffe et des greffons « en pleine sève ».
- On fait une entaille en "T" sur le porte greffe (ne pas hésiter à couper profond) - on soulève de suite l'écorce.
Brindille



- On coupe une brindille de l'année sur le sujet à greffer, et on coupe de suite les feuilles, en conservant le pétiole (la tige de la feuille) coté brindille.
- On prélève un fragment d' écorce avec un œil et le pétiole d' une feuille sur le greffon (l'écusson), en entaillant depuis le coté bas (coté terre) de la brindille - le pétiole de la feuille sert à manipuler l'écusson sans toucher l'arrière.




Fourchette 2 dents





- On enlève le bois à l'arrière de l'écusson depuis le coté haut (coté ciel). Si le prélèvement est bien fait, le bois supprimé a une forme de fourchette à 2 dents caractéristique.







Le fragment d' écorce est ensuite inséré dans la fente en « T » que l' on a pratiqué sur le porte greffe. Cette technique peut être utilisée n' importe où sur les branches de l' arbre porte greffe – on peut donc l' utiliser pour multiplier une espèce mais également pour regarnir une branche dénudée. La greffe sera solidarisée avec une ligature caoutchouc. Ce lien sera enlevé après 1 mois – on a coutume de dire que si le pétiole de la feuille est tombé, la greffe a pris, et le bourgeon poussera au printemps suivant. Dans de rare cas, le bourgeon pousse la même année, et les 1ère feuilles apparaissent avant l' arrivée du froid mais cela n' a pas d'incidence - on sait que la greffe a pris !



Vous êtes bienvenus pour perfectionner votre technique au prochain cours de greffage qui aura lieu au printemps 2016