LE SOL

Document extrait des présentations "SOINS NATURELS DE VOTRE VERGER" (2018) et "SOINS NATURELS DE VOTRE VERGER AU COURS DES SAISONS" (2019) faites par Fabien et Guy.

Diapo 1, le sol

Le sol - NPK

L'azote (symbole chimique N), le phosphore (P), et le potassium (K) sont les éléments indispensables à la vie des végétaux.
Chacun de ces éléments intervient dans un ou plusieurs comportements physiologiques des arbres - voir ci contre.
L'arbre a besoin d'un sol sain pour bien se développer.
Un sol sain cela veut dire les bons éléments, qui sont présents, assimilables, avec le bon équilibre entre les différents éléments, disponibles au bon moment puisque l'arbre n'a pas les mêmes besoins en été/en hiver, pendant les phases de pousse des feuilles, ou de grossissement des fruits.

- - - - - - - - - - - - - - -

Diapo 2, le sol

Le sol - assimilation des nutriments

"Nourrir" la terre avec des végétaux en décomposition (compost, BRF ou autre) favorise la vie des bactéries et des champignons du sol. Retourner la terre, ou laisser la terre à nu détruit l'équilibre du sol.
Les bactéries et les champignons "digèrent" la matière organique
Le rapport carbone sur azote définit la capacité de décomposition de la matière organique qui consommera de l'azote si C/N est supérieur à 25 - dans la littérature vous trouverez le terme "faim d'azote".
Quelques exemples :
C/N > 50 pour la paille,le BRF - c'est donc un produit qui va consommer de l'azote pour se décomposer avant de le libérer pour les plantes.
le foin a juste le bon C/N, entre 10 et 20, et va donc apporter de l'azote aux arbres dès qu'il va commencer à se décomposer

- - - - - - - - - - - - - - -

Diapo 3, le sol

Le sol - éléments secondaires

Le calcium a un rôle important dans la constitution des tissus végétaux . Sa teneur dans le sol intervient sur la valeur du pH.
Le magnésium joue un rôle majeur dans la constitution de chlorophylle, il va aider à la transformation de l'énergie solaire en énergie chimique - le sucre dans la sève élaborée.
Le soufre est complémentaire et antagoniste de l'azote
les autres éléments sont tous indispensables en faible quantité et une carence ou un excès amène une toxicité qui a des effets visibles par exemple la carence en fer qui se traduit par des feuilles jaunes avec des nervures vertes.
La carence peut-être liée à un manque, mais le plus souvent c'est un antagonisme entre substances par exemple manganèse - fer, ou alors c'est lié au sol qui a un pH trop élevé par exemple blocage de l’assimilation du fer quand le pH du sol est trop élevé

- - - - - - - - - - - - - - -

Diapo 4, le sol

Le sol - répondre au besoin

Le compost est une bonne source d'humus et de NPK (azote phosphore potassium) pour le sol.
En automne il faut sortir les feuilles du verger parce que ce sont des réservoirs à maladies - on peut les utiliser pour couvrir le jardin potager. Les déchets végétaux du jardin potager peuvent servir au verger.
le compost (bois et végétaux décomposés) est bénéfique pour les champignons du sol par exemple le sol de la forêt qui est couvert de végétaux en décomposition.
- Les fumiers de bovin ou de cheval de NPK environ 5-1-6 sont utilisables pour le verger.
- Il vaut mieux ne pas utiliser le fumier de volailles, car son NPK d'environ 23-10-17 va brûler les racines des arbres

- - - - - - - - - - - - - - -

Diapo 5, le sol

Le sol - calcul fertilisation

Rappel fertilisation 2018 : Les valeurs proposées ici sont des valeurs moyennes qu' il faudra moduler en fonction de la vigueur des arbres, de la récolte de l'année précédente mais le ratio NPK devrait être respecté.
L'autre problème c'est que les éléments qui vont être disponibles pour les végétaux peuvent être très différents des valeurs attendues parce que la dynamique du sol intervient sur la disponibilité de ces éléments.
Il faudra donc observer l'effet du produit qu'on utilise et corriger au fur à mesure des années - l'idéal est d'avoir un cahier de notes pour enregistrer chaque année les produits utilisés pour la fertilisation et le résultat sur la végétation

- - - - - - - - - - - - - - -

Diapo 6, le sol

Le sol - fertilisation 2019

En 2018 nous vous avons proposé un exemple de fertilisation à base de compost et de cendre de bois.
Pour 2019, l'idéal est d'utiliser d'autres produits qui, en plus des éléments principaux vont apporter d'autres éléments secondaires.
Par ailleurs, la cendre de bois apporte du potassium (environ 7% en poids) mais également du calcium qui peut être source de problèmes puisque cela augmente le Ph du sol - il ne faut pas dépasser 50g/m2/an.
Le tourteau de ricin apporte de l'azote, il est répulsif contre taupes et campagnols, c'est un produit complet (contient N , P, K) - on pourra répartir la quantité en 2/3 en mars, 1/3 en juin.
Le potassium qui équilibre le rapport NPK de notre apport sera fourni par la vinasse de betterave. C'est un produit qu'on trouve dans le commerce.
On pourra l'utiliser au moment de la floraison puisque l'arbre a besoin de potassium juste après, dans la phase de grossissement des fruits.