Historique de notre association

Né de l’enthousiasme de quelques pionniers de la culture fruitière, le Syndicat d’Arboriculture d’Illkirch-Graffenstaden fut créé en 1931. Il fut présidé durant 25 années par Monsieur Georges HORNECKER.

Le mode de vie d’entre les deux guerres, dominé par une arboriculture parcellaire (chaque ouvrier cultivant son lopin de terre), la récession, la crise qui sévit dans notre usine et la diminution du temps de travail amènent à la plantation et au développement de vergers familiaux qui petit à petit, entourent d’une ceinture verte notre commune.

La guerre de 1939 ne freina pas l’activité du Syndicat, au contraire la nécessité d’améliorer et de compléter l’ordinaire pousse les arboriculteurs à une activité soutenue.

1950 ! La reconstruction bat son plein, liberté et abondance sont revenues, le consommateur est devenu difficile et c’est dans cette conjoncture que le Président DOTTER de 1956 à 1972 mène la barque. Ce fut le temps de la vulgarisation de la haie fruitière et de la création d’une gamme de nouvelles variétés comme la golden, etc. …

La poussée de la ville de Strasbourg aidant, l’expansion démographique de notre agglomération a provoqué la création de lotissements, repoussant les limites constructibles et empiétant sur les vergers qui n’ont cessés de diminuer. Ces nouvelles données orientent le Syndicat d’Arboriculture vers une restructuration de son activité et de sa dénomination. Ainsi en 1977 s’opère sa mutation en Association Fruits et Fleurs d’Illkirch-Graffenstaden.

Elle a su s’adapter aux nouvelles exigences et son essor, sous l’impulsion du Président Robert AMMEL, s’est concrétisé par la réalisation du Centre Arboricole et Pédagogique constitué d’un Verger - École, d’un bâtiment abritant une salle Pédagogique et un atelier de production de jus de fruits inauguré le 29 septembre 1990.

Messieurs Jean-Claude KAPP puis Jean MEYER ont poursuivi l’œuvre entreprise. Ainsi un alambic et une chambre froide sont venus compléter l’équipement technique nécessitant la construction d’un nouveau bâtiment.

Plus récemment, l’engagement toujours renouvelé des membres du Comité, à l’occasion renforcé par des mains bénévoles infatigables, a permis de doter le verger d’un système original d’irrigation et de mise hors gel des plantations au moment de la floraison.

Les équipements existants ont été complétés par l’aménagement d’une deuxième salle pédagogique et par la création d’un local phytosanitaire.

L’atelier de production de jus de pommes a bénéficié d’un investissement conséquent pour s’équiper d’une unité moderne de pasteurisation flash.

Depuis 2010, une équipe d’animation pédagogique s’emploie à relayer les messages de protection de la nature auprès du monde scolaire.

Le dimanche 13 mai 2012 nous avons fêtés dignement les 80 ans de l'association Fruits et Fleurs. Lors de ce banquet, nous avons honoré les fondateurs de l'association. Nous avons partagé un repas convivial et des moments d' émotion intense lors des animations. Au total nous étions 250 personnes réunies à l'Illiade.

Fin 2013, le verger école s'est agrandi d'une parcelle donnée par la mairie. Nous y avons plantés 17 arbres demi tige destinés essentiellement à la confection de jus de pomme.

Les efforts conjugués ont fait que l’association peut présenter à la collectivité des fruits de bonne qualité lors des traditionnelles journées d' Expositions d’automne : Fête de la Pomme.

Promouvoir et développer les techniques de culture et de protection fruitières, florales et ornementales ainsi que les procédés de conservation et de valorisation des fruits sont les buts de l’Association FRUITS et FLEURS.

   

Soutenez notre action !!!

 

« La vitalité d’une époque ne réside pas dans sa récolte mais bien plus dans son ensemencement. »