Maladies et ravageurs du jardin

Conférence présentée ce dimanche 14 juin 2015 par M. Raymond Lehman, moniteur arboricole et rédacteur dans la revue "Fruits et abeilles"


TAVELURE

Feuilles avec tavelure 

La tavelure est un champignon qui hiberne sur les feuilles non ramassées. Le froid ne la détruit pas et son activation démarre dès que la température atteint 7°. La tavelure se caractérise par des taches brunâtre sur les feuilles, puis sur les fruits qui finissent par être déformés au niveau de l' infection. Pour détruire les spores il faut verser ou pulvériser de l’urée sur les feuilles infectées : maximum 50g/litre.
Attention rincer immédiatement le pulvérisateur après utilisation car l' urée est très corosive.

Prophylaxie ( Action mise en œuvre pour empêcher son apparition) :

Pour éviter au maximum la tavelure, laisser suffisamment d’espace entre les arbres ou les haies protectrices afin d’avoir une aération suffisante du feuillage. Éviter une taille d’hiver trop sévère des arbres, qui stimule la pousse des feuilles, et augmente le risque d' infection car les jeunes feuilles sont plus sensibles. La lutte contre la tavelure commence en octobre - novembre par le ramassage et la destruction des feuilles et/ou éventuellement verser de l’urée sur le feuillage si possible en deux applications espacées de quelques jours.
A la sortie de l’hiver traiter avec du cuivre NORDOX (ne pas traiter lorsqu’il gèle) de préférence faire un traitement 24 heures avant une pluie car l’eau active l’effet des ions cuivre. Renouveler le traitement après 15 jours ou s' il est tombé plus de 20mm de pluie.

Traitement :

Le remède pour traiter la tavelure est le soufre, auquel on peut éventuellement ajouter du CUIVROL (fertilisant au cuivre ). Contrairement au cuivre , le soufre agit avec la lumière, donc à appliquer quand il y a du soleil. Ne pas faire de traitement au cuivre après le début de la floraison de l’arbre.


DROSOPHILA SUZUKI

                        D. Suzukii mâle                                                  D. Suzukii femelle

Suzukii maleSuzukii femelle

Sont attaqués tous les fruits rouges : fraises, framboises, cerises, groseilles, pêches et même les tomates ou les aubergines. La drosophile est active dès que la température est supérieure à 10 degrés, et survit jusqu' à 30 degrés – elle préfère les endroits frais et humides. Une femelle pond 300 à 600 œufs, qui mettent 12 heures à éclore en larve, et après 4 à 15 jours ces larves deviennent des mouches à même de pondre. La mouche vit en moyenne 20 à 30 jours, on a donc chevauchement des générations, et une explosion de la population si les conditions sont favorables.

Pour les piéger,

placer des bouteilles en plastique si possible rouges percées de trous de 3mm sur un seul coté avec un mélange moitié vinaigre de cidre et moitié eau avec éventuellement un peu de vin rouge et quelques gouttes de liquide vaisselle.Avant l’apparition des fruits, placer ces pièges à 2 ou 3 mètres des arbres, de préférence dans les haies car c’est là que les drosophiles hibernent.
Avec l’arrivée des fruits, ou si on commence à piéger des individus, placer les pièges à coté des fruits dans l’arbre ou l’arbuste.
Si des fruits sont atteints les cueillir et les mettre dans des récipients bien fermés et exposés au soleil.

Consulter l' article détaillé sur ce fléau : ici


SHARKA

Feuilles avec sharka

C’est un virus qui existe depuis 25/30 ans et qui est venu de Bulgarie (sharka= variole en Bulgare). Il sévit principalement aux alentours de WESTHOFFEN, mais on a recensé d' autres foyers d' infection en Alsace. Il s' attaque uniquement aux arbres des fruits à noyau. La maladie est visible par la décoloration, des taches ou anneaux chlorotiques sur les feuilles. Il n’existe aucun remède pour l’éradiquer. Il faut impérativement couper l’arbre et détruire également la souche. Attendre 3/4 ans avant de planter de nouveaux arbres
Sont porteurs en premier les prunelliers d’où la difficulté à l’éradiquer car de nombreux prunelliers sauvages existent dans les bois.
Ce virus est transmis par les pucerons et les symptômes sont visibles dans notre région uniquement sur les feuilles même si l’arbre tout entier est atteint. Autre possibilité de transmission : le greffage, donc éviter l’achat d’arbres en Allemagne, et lors de l' achat en France exiger l’étiquette CTIFL = contrôlé par un organisme français. Il faut également ne pas prélever de porte greffes sauvages ou de greffons récupérés dans des jardins dont l' état sanitaire n' est pas connu.

Consulter l' article détaillé : ici


LA PUNAISE MARBREE (halyomorpha halys)

Image punaise marbrée 

Elle s’attaque à tous les fruits et tous les légumes et les arbres (platane,chêne, ...). Elle est semblable aux autres punaises, avec des points jaunes caractéristique sur le dessus du corps. L' effet sur les fruits attaqués par la punaise ressemble au bitter pit de la pomme – déformation de l' épiderme, et zone dure « caillouteuse » dans la chair du fruit.

Aucun traitement n' est disponible pour les particuliers - seule possibilité, le ramassage et destruction.



MOUCHE du brou de la noix

Mouche du brou de noix  Noix infectée 

La mouche pond dans le brou de la noix. Les larves dévorent le brou qui devient noir et diffuse à travers la coque des cerneaux – les cerneaux sont immangeables. La mouche passe l' hiver sous forme de larve qui s' enfonce sous terre en automne, et s' envole au printemps : les vols débutent à partir de fin juin, début juillet. C' est une lointaine cousine de la mouche de la cerise, et elle a des caractéristiques similaire :
- tache noire en forme de L sur les ailes
- attiré par le jaune

Pour les piéger,

disposer des plaques jaunes englués - il faut en mettre beaucoup si on veut avoir un bon résultat.
Un autre moyen de lutte est d' empêcher l' envol des mouches et le retour en terre des larves en bâchant le dessous du noyer avec un filet à maille très fine.
Une autre technique à essayer : bouteilles avec des trous de 4/5 mm, avec un hareng pourri à l' intérieur, accrochées dans le noyer.


ROUILLE grillagée du poirier

Feuille avec rouille grillagée 

C' est un champignon qui a son cycle de développement sur 2 plantes, le genévrier de jardin et le poirier. ( Le genévrier sauvage n' est pas infecté).
Sa présence se traduit par des taches couleur rouille sur les feuilles, qui évoluent en excroissance sous les feuilles.
Pour lutter contre l' apparition de la maladie, le cuivre est efficace avant la floraison des poiriers (action préventive).

En cas d' attaque sévère,

utiliser « dithane » ou des produits contenant la molécule « mancozèbe »


Le produit CALIPSO,

évoqué en réunion pour lutter contre les invasions d' insectes, est un néonicotinoide qui agit sur le système nerveux central des insectes. Certaines étude montrent que ce type de produit pourrait être à l' origine du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles, et il est souhaitable de ne pas l'utiliser.
A lire : http://www.generations-futures.fr/pesticides/alerte-aux-insecticides-neonicotinoides-dans-nos-aliments/

Le site e-phy permet de connaître les produits et molécules autorisées au jardin :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr