Trucs et astuces pour votre verger

Mouches des fruits...

Vous ne souhaitez pas partager votre récolte avec les insectes - essayez donc la protection de vos fruits avec de l' argile. L' argile est habituellement utilisée pour protéger les plantes des rayons du soleil, mais elle a également une action répulsive sur certains insectes ( Tests effectués sur Mouche de la Cerise, Psylle du Poirier, Puceron Cendré du Pommier ). L' argile est un produit naturel, sans incidence chimique sur les cultures traitées.

Pour vous procurer de l'argile, plusieurs solutions :
- les magasins qui fournissent les potiers (dans ce cas, il n' est pas certain que l' argile soit exempte de produits chimiques toxiques)
- l' argile verte est disponible en pharmacie
- certains magasins qui vendent des produits de traitement bio

Le document ci dessous donne les informations nécessaires à l' utilisation de l' argile - toujours utilisé en protection préventive, et décrit ses effets bénéfiques. Il est à noter que les tests ont été effectués dans le sud de la France - les dates de traitement proposées devront être adaptées à la spécificité de notre région.
Argiles en arboriculture, éditée par le GRAB


L' oïdium...

Au printemps, vous constatez un duvet blanc sur les feuilles de vos arbres...vous êtes en présence d' oïdium, une maladie cryptogamique (champignon microscopique). Son attaque commence par l'apparition d' une poudre blanche à blanc-grisâtre, à la surface des feuilles, des tiges et parfois des fleurs ou des fruits. L'oïdium peut provoquer une déformation des feuilles, qui se gondolent et/ou se boursouflent. Le champignon se multiplie préférentiellement sur les organes jeunes (feuilles), qu'il envahit et déforme. Pour venir à bout de ce fléau, dès le début de l' attaque, supprimer les éléments (feuilles, tiges, ...) qui sont atteintes. Si l' attaque est plus sévère, utilisez une décoction de prèle à utiliser dès l' apparition des premiers symptômes. Le jus d' algues marines du commerce est également efficace (source : "4 Saisons du jardin bio").



De jolis petits amas de coton sur le tronc de mes arbres...

Si vous constatez de petits amas de coton blanc dans les anfractuosités des branches, ce sont des pucerons lanigères qui ont pris leur forme d' hivernage. Supprimez les pour éviter une invasion de pucerons au printemps - dans notre verger nous les enlevons manuellement en hiver ,et nous utilisons des produits répulsifs (huiles essentielles, purin) au printemps et en été.



L'utilité des rosiers et des plantes d' ornement dans votre verger

Dans notre école, nous avons planté, au début de chaque rangée, un rosier. Celui-ci n'a pas pour seule fonction d'être agréable à l’œil et odorant pour le nez. Il a également pour rôle de nous alerter en cas d'invasions de pucerons et autres nuisibles, ou lors de l'apparition de certaines maladies (oïdium). En cela, nous avons copié sur les vignerons, qui plantent des pêchers et des rosiers en tête de sillons.

Rosier rouge début ligne verger Rosier jaune début ligne verger


























Les plantes d'ornement qui ceinturent notre verger font office d'habitation pour tous les prédateurs naturels des hôtes indésirables de nos arbres fruitiers, comme les coccinelles vis-à-vis des pucerons. Cette grande diversité de plantes nous permet d'abriter un nombre important d'insectes utiles, et par là même, d'avoir un échantillonnage élargi de prédateurs. La nouvelle tendance : l'hôtel à insectes qui consiste en l'assemblage de plusieurs petits morceaux de bois de variétés différentes pour y faire cohabiter toutes sortes d'insectes utiles à la chasse aux nuisibles. Pour plus d'information, voir l'article existant Hotel à insecte de Wurtz Michel.